Chèque numérique Pays de la Loire : Une aide jusqu’à 15 000 euros !
Les entreprises de la région Pays de la Loire peuvent bénéficier d’un chèque numérique allant de 2500 à 15 000 euros afin de s’équiper et améliorer leur visibilité sur internet. Explications.
Vous souhaitez créer un site e-commerce, mettre en place un système de Click & Collect dans votre magasin, ou encore vous équiper d’une caisse connecté adossée à un logiciel de gestion ? La région Pays de la Loire vous accompagne, avec une subvention d’investissement d’un montant compris entre 2500€ et 15 000€ ! Un chèque numérique qui est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Les entreprises éligibles à ce dispositif sont :
- Les entreprises de moins de 50 salariés.
- Créées depuis plus de 2 ans.
- Exerçant une activité marchande majoritairement et ayant un chiffre d’affaires n’excédant pas 10 M€,
- Implantées dans la région Pays de la Loire (siège social, filiale, établissement), sous réserve que l’investissement envisagé concerne directement ladite implantation.
Ne sont pas éligibles : les entreprises et établissements publics et parapublics, les professionnels du e-commerce et les professions réglementées, notamment les entreprises titulaires des codes NAF/APE suivants ou exerçant une activité correspondant à ces codes : 4773Z, 4774Z, 4778A, 4791A et B, 4932Z, 6312Z, 6411Z, 6419Z, 6430Z à 6630Z, 6831Z à 6920Z, 7120A, 7500Z, 8411Z à 8710 C.
Quelles sont les dépenses éligibles ?
Les dépenses éligibles sont :
- Les coûts d’acquisition, les frais d’installation des logiciels.
- Les coûts de maintenance et d’abonnement pour une durée maximale d’un an.
- Les frais de formation liés à l’intégration des logiciels acquis (sauf s’ils sont pris en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé – OPCA).
Quel est le montant du chèque numérique ?
La subvention accordée par la région Pays de la Loire varie de 2500 euros jusqu’à 15 000€, et couvre 50% des dépenses. Un minimum de 5000 € HT d’investissement est donc nécessaire, sur cette somme le reste à charge pour le commerçant sera de 2500 euros. Et pourra donc passer à 2000 euros, suite au chèque numérique d’un montant de 500 euros qui sera distribué aux commerçants dans le courant du mois de janvier 2021.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
5.000€ | 2.500€ |
6.000€ | 3.000€ |
7.000€ | 3.500€ |
8.00€ | 4.000€ |
9.000€ | 4.500€ |
10.000€ | 5.000€ |
15.000€ | 7.500€ |
20.000€ | 10.000€ |
30.000€ | 15.000€ (maximum) |
35.000€ | 15.000€ (maximum) |
Ce chèque numérique est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021.
Quelles sont les modalités de versement ?
La subvention est versée en une seule fois, sauf pour les aides supérieures à 4 000 € qui peuvent être versées en deux fois :
- Avance de 30% à la notification de l’aide, sur présentation d’un devis signé accepté ou d’un bon de commande signé (dérogation au règlement budgétaire et financier).
- Solde sur présentation des factures certifiées et acquittées ainsi que d’une attestation de fin d’engagement des dépenses.
Comment en faire la demande ?
La demande de cette subvention se fait directement en ligne (via ce lien). Une fois votre demande acceptée, vous bénéficiez d’un délai de 24 mois, à compter de la date de notification de l’arrêté vous attribuant l’aide, pour réaliser votre investissement numérique.
Contactez-nous pour plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents dispositifs d’aide à la digitalisation, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ? N’hésitez pas à nous contacter après avoir testé votre éligibilité en cliquant sur le bouton ci-dessous, nous vous rappellerons par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.