Comment mieux communiquer auprès des seniors ?
Les plus de 55 ans sont très nombreux à se servir d’internet. D’où l’importance de communiquer efficacement auprès de cette cible.
Il n’y a pas d’âge pour surfer sur internet, et plus le temps passe, plus toutes les tranches d’âges de la population intègrent les outils numériques dans leur quotidien. Une tendance confirmée par une étude menée dernièrement par YouGov France pour Digital Baby Boomer, agence marketing web française spécialisée dans les seniors. « Nous sommes à un tournant sur la façon de communiquer. Si vous pensez que les baby-boomers (ndlr : population française née entre 1946 et 1964) ne sont pas connectés, vous avez tort », affirme ainsi Yves Bozzi, dirigeant de Digital Baby Boomer.
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76 % des seniors se renseignent sur le net avant de se déplacer en magasin
Les résultats de l’étude montrent ainsi que les plus de 55 ans sont de plus en plus nombreux à se servir quotidiennement d’internet. 76 % l’utilisent pour trouver de l’information avant de se déplacer en magasin, et 55 % achètent en ligne plus d’une fois par mois. Près de 80 % d’entre eux déclarent également posséder un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.).
Facebook notamment est très en vogue auprès de cette tranche d’âge. Ainsi, en l’espace de seulement deux ans, le taux de baby-boomers possédant un compte Facebook est passé de 50 à 70% ! Une opportunité à saisir pour les commerçants, d’autant plus que les outils pour vendre via les réseaux sociaux sont désormais accessibles à tous. (Voir notre article : Comment augmenter son trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux ?)
L’emailing, un moyen de communication privilégié
Les plus de 55 ans représentent aujourd’hui quelques 15 millions de personnes en France, soit près d’un quart de la population actuelle ! Une cible à ne pas délaisser donc, d’autant plus que son pouvoir d’achat est plus élevé que la moyenne, et que les seniors sont sensibles à la publicité lorsqu’elle est bien conçue. L’emailing notamment reste un moyen de communication très efficace, ces derniers consultent en moyenne leur email 6 fois par jour.
« Médias historiques ou actuels, la manière de s’adresser aux baby-boomers doit être radicalement réinventée. Il est aujourd’hui primordial pour les marques de créer une relation de confiance avec les baby-boomers en apportant une attention plus particulière à ce qui les motive à rechercher des informations ou plus simplement ce qui leur parle sur la toile », conclut Yves Bozzi.
Comment décupler l’efficacité de vos campagnes marketing ?
Emailing, newsletter, référencement Google, Facebook, Instagram… Les outils qui s’offrent aujourd’hui aux commerçants pour communiquer sont très nombreux. D’où l’importance de se former afin de réussir à délivrer un message adapté, et à une audience toujours plus large. Dans cette optique, nos équipes sont à votre disposition.
Depuis plus de 25 ans, nous formons les commerçants indépendants sur l’utilisation des outils marketing. De plus, nous sommes référencé dans Datadock, la base de données unique des organismes de formation. Ce qui signifie que nos formations peuvent être prises en charge par votre organisme de formation.
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