E-mailing : 7 astuces pour optimiser vos abonnés et les convertir en clients
Malgré sa tendance à être négligé en faveur des médias sociaux et d’autres moyens de communication, l’email demeure un outil puissant pour les professionnels du commerce car il a le potentiel d’augmenter considérablement le trafic en magasin et de stimuler les ventes. L’objectif est d’augmenter votre nombre d’abonnés et de minimiser les désinscriptions afin de fidéliser votre clientèle et convertir vos prospects en acheteurs.
Tout d’abord, avant de mettre en place une stratégie emailing, il faut déjà disposer de l’essentiel, à savoir une base de contact récente ou mise à jour. Au moyen de votre logiciel de gestion ou d’une solution de fidélité, vous avez probablement constitué un fichier d’adresses email. Et, pour augmenter votre base emailing et en tirer le meilleur parti, plusieurs options s’offrent à vous :
- Utiliser des formulaires d’inscription bien conçus et les placer de façon claire et visible sur votre site web, de préférence sur des pages à fort trafic. Veillez à ce que ces formulaires soient simples, ne demandant que les informations essentielles (généralement le prénom et l’adresse e-mail).
- Fournir des infos gratuites en échange d’une adresse mail pour inciter à l’inscription (guides, contenu exclusif, codes promo…)
- Organiser une tombola ou jeux-concours
- Profiter de la fin du ticket de caisse pour envoyer le ticket par mail à vos clients
- Générer un QR code en magasin avec des remises spéciales pour toute inscription
- Collecter des adresses mails pour envoyer des mails d’invitation à un RV personnalisé sur un showroom
- Etablir un programme de fidélité lors du passage en caisse
- Proposer une offre de parrainage
Notez que nos formateurs peuvent vous aider à mettre en place ces actions et une fois que vous avez constitué votre fichier client, la principale difficulté consiste à retenir vos abonnés et les transformer en clients. Voici 7 astuces pour optimiser votre base de données grâce à l’emailing :
#1. Un contenu élaboré
Pour obtenir des résultats positifs, il est essentiel de prioriser la création de contenu attractif afin de vous démarquer. La solution est simple :
- Établissez un calendrier trimestriel de contenu.
- Diversifiez vos e-mails commerciaux en utilisant différents formats tels que des nouveautés, des astuces/tutos, des offres exclusives ou des réponses à des questions.
- Encouragez l’interaction en posant des questions et en apportant des solutions à un problème.
- Informez vos clients des dates de vos prochains événements (ateliers, dégustations, défilés ou même votre prochain live Instagram).
Toutes ces stratégies contribuent à susciter l’attente et l’engagement au sein de votre liste d’abonnés, ce qui constitue un moyen efficace pour réduire le nombre de désabonnements.
#2. Une bonne segmentation de votre liste de contacts 📧
Souvent négligée dans les stratégies d’e-mailing, la segmentation est un processus qui requiert du temps et implique la création d’un volume plus important de messages.
La segmentation peut être mise en place dès l’inscription sur la liste. Par exemple, si vous êtes un magasin spécialisé dans le vrac, vous pouvez avoir différentes typologies de clients:
Client A: il habite dans votre quartier et vient régulièrement acheter ses produits chez vous, vous pouvez lui adresser des offres plus spécifiques à retrouver en magasin ou l’inviter pour une dégustation
Client B: il réside dans une autre région de France, dans ce cas mettez plutôt en avant votre site marchand avec un code promo à utiliser sur une sélection d’articles.
#3. Une fréquence d’envoi régulière et adaptée ⏱
La cadence d’envoi peut être problématique si elle n’est pas adaptée. Par exemple, si vous n’envoyez qu’un e-mail tous les deux mois, il est possible que vos destinataires finissent par oublier votre existence, ce qui peut conduire à des désabonnements. La solution consiste à augmenter la fréquence d’envoi.
D’autre part, une fréquence d’envoi excessive peut également poser problème. Par exemple, si vous envoyez des e-mails quotidiennement ou si vous proposez fréquemment des événements spéciaux comme des soldes ou des ventes privées, vos destinataires peuvent ressentir une pression excessive et se désabonner. Pour éviter un nombre élevé de désabonnements, offrez à vos destinataires la possibilité :
- De gérer eux-mêmes la fréquence à laquelle ils reçoivent vos e-mails.
- De se désabonner facilement des envois liés à des événements spéciaux.
#4. Apparaître comme « unique »
Dans un environnement numérique saturé d’informations et de sollicitations, les destinataires sont de plus en plus sélectifs quant aux e-mails qu’ils ouvrent et aux actions qu’ils entreprennent.
C’est pourquoi, pour capter l’attention et susciter l’intérêt et l’engagement de vos abonnés, il est essentiel de mettre en avant les atouts de votre commerce (vos produits ou services uniques, votre proximité, votre concept, vos valeurs…) C’est avant tout à cela qu’on adhère en tant que client. Faites la différence et proposez du contenu intéressant que vos abonnés ne trouveront nulle part ailleurs.
En fournissant une valeur réelle et en répondant aux besoins et aux désirs de votre public, vous renforcez la fidélité de vos abonnés et réduisez le risque de désabonnement, contribuant ainsi à une liste de contacts plus participative.
N’oubliez pas de glisser de temps en temps dans vos emails, des offres surprises ou exclusives pour récompenser vos clients les plus fidèles.
#5. Une analyse approfondie des causes de désabonnements 🕵️♀️
De nombreux outils d’envoi d’e-mails offrent des fonctionnalités permettant de créer des mini-sondages pour comprendre les raisons des désabonnements. Lorsque cette option est disponible, il est judicieux de l’utiliser.
De plus, le questionnaire à choix multiples est généralement déjà préparé pour vous, comprenant des options telles que :
- Fréquence inadaptée,
- Contenu non pertinent,
- Absence d’inscription préalable,
- Perte d’intérêt,
- Considération comme spam.
L’analyse des réponses à ces questions vous donnera des indications claires sur les points à améliorer. Par exemple, il se peut que la grande majorité de ceux qui se désinscrivent indiquent ne s’être jamais inscrits, bien que vous ayez mis en place une politique d’opt-in.
☝ Concrètement, dans le cadre d’au moins un envoi hebdomadaire, un bon taux de désabonnement se situe dans les 0,1 %. En cas de taux de désinscription élevé, envisagez sérieusement de réaliser un mini-sondage auprès des personnes qui se désabonnent pour comprendre les raisons.
#6. Un processus de désinscription facile et clair
En emailing, il est tout à fait normal d’avoir des abonnés qui se désinscrivent. Toutefois, il vaut mieux une désinscription qu’un clic sur… « considérer cet email comme indésirable ».
C’est pourquoi il est indispensable de simplifier le processus de désabonnement en rendant le lien de désinscription facilement visible. Les mails considérés comme spams par les destinataires auront des conséquences néfastes sur la délivrabilité de vos futurs envois.
En tant que commerçant, vous devez agir en tenant toujours compte de l’intérêt de vos contacts. De plus, en facilitant le désabonnement, vous gagnerez la gratitude de ceux qui se désinscrivent, et ils seront plus enclins à fournir des réponses à un mini-sondage éventuel.
Ainsi, vous pourrez utiliser leurs commentaires pour ajuster votre stratégie et, à la fin, réduire votre taux de désabonnement.
#7. Une enquête sur les attentes de vos abonnés 📝
Une fois par an, il est recommandé de réaliser une enquête complète sur votre stratégie d’e-mail marketing. C’est l’occasion d’interroger vos abonnés à propos de différents aspects tels que :
- Le type de contenu qu’ils attendent,
- La fréquence d’envoi souhaitée,
- Les jours et les heures auxquels ils préfèrent recevoir vos e-mails…
L’ensemble de ces informations peut contribuer à offrir un contenu de plus grande valeur à votre audience, ce qui a pour effet de réduire significativement votre taux de désabonnement.
Dans l’ensemble, l’e-mailing offre une combinaison unique en terme de coût, ciblage, mesure des résultats, personnalisation et de possibilité de fidélisation, qui en fait l’un des canaux marketing les plus rentables pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
De nombreuses solutions Emailing proposent une version gratuite. Par exemple, le forfait de base de Brevo permet d’envoyer GRATUITEMENT jusqu’à 300 emails par jour!
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