Que prévoir avant de lancer un site marchand ?
Vous avez une boutique physique et souhaitez à présent digitaliser votre activité ? Vous avez un projet de e-commerce ? Voici un rapide tour d’horizon sur les différents éléments à prendre en compte avant de se lancer dans la création d’un site marchand, et le budget à prévoir en conséquence.
🗒️A vos stylos, voici la Check List du futur E-commerçant :
Le nom de domaine et l’hébergement de son site
Avant toute chose, il vous faudra trouver un nom de domaine www.xxxxx.com et vérifier sa disponibilité. Il existe pléthore de sites internet pour l’achat de noms de domaine, toutefois certains hébergeurs tels que O2switch, OVH ou bien Ionos sortent du lot en proposant des offres complètes, incluant l’hébergement du site, le SAV, des fonctionnalités de messagerie, etc.
Choisir le CMS pour gérer le contenu
Tout d’abord, posez-vous les questions suivantes :
> Quel sera l’objectif de votre site? Créer un site vitrine pour présenter vos produits, ou un site marchand pour les vendre en ligne ?
> Avez-vous le temps et les ressources nécessaires à la création, ou préférez-vous le sous-traiter à un professionnel ?
> Faut-il une formule avec ou sans abonnement ?
En effet, si vous êtes à la recherche d’une solution clé en main, Shopify peut être un CMS intéressant. L’interface est très bien pensée pour concevoir soi-même son site avec des paramétrages prédéfinis (thèmes, onglets, navigations, pages produits, catégories, mises à jour, etc.). Le support client est inclus dans la formule payante et plusieurs fonctionnalités, telles que la synchronisation avec les réseaux sociaux ou les ajouts de modules, sont gratuites et simplifiées.
En revanche, et c’est la principale contrainte d’une formule tout inclus avec abonnement, si vous mettez fin à cet abonnement, vous perdez l’accès à votre magasin en ligne, et la « sauvegarde » n’est pas possible à moins de prendre l’option Pause & Build, à 9$ / mois.
C’est pourquoi, opter pour une solution Open source tels que WordPress ou Prestashop permet plus de libertés qu’avec Shopify. La mise en service est parfois plus longue mais vous n’êtes pas « engagés », et l’open source vous permet davantage de personnalisation en termes de choix des thèmes, des extensions, des modules d’applications, du design et de l’ergonomie en général.
La gestion des stocks et commandes avec un magasin physique
Si vous disposez déjà d’un magasin physique, il vous faudra prévoir un connecteur entre votre logiciel de caisse et le site marchand pour synchroniser vos stocks et vos commandes. La plupart de ces modules peuvent être connectés avec les CMS Prestashop et Wodpress (Woocommerce) et vont vous permettre d’envoyer votre catalogue produits sur votre site web et d’automatiser la mise à jour de vos stocks et de vos ventes, qu’elles soient effectuées en ligne ou dans votre boutique physique.
Lire aussi : Comment synchroniser votre site e-commerce avec votre logiciel de caisse ?
Gérer la logistique dans sa globalité…
En fonction du poids et du volume des produits que vous mettez en ligne, veillez à bien définir vos politiques d’expédition et livraison en comparant les offres des transporteurs. Proposez différents modes de livraison, par exemple Mondial Relay pour les points relais, Colissimo pour les livraisons Express ou Standard, DHL pour les gros volumes, ou la Lettre Suivie de La Poste pour les petits colis (< 2 cm). Plus votre volume de ventes est conséquent, plus vous pourrez négocier des tarifs avantageux.
Enfin, comme pour la vente en magasin, prévoyez en avance tout le matériel nécessaire au conditionnement et transport de vos marchandises (achats de consommables : cartons, scotchs, flyers, papiers bulles, enveloppes, cartes de remerciement etc.)
Pour limiter vos coûts d’envoi, les options de retrait en Click & Collect et la e-réservation peuvent être proposées.
OU Externaliser sa logistique
Si votre volume de ventes est important, il peut être plus intéressant de sous-traiter votre logistique. La plupart des plateformes de logistiques proposent des offres comprenant le stockage, le traitement des commandes et l’envoi des colis. En effet, celles-ci bénéficient de tarifs d’envois préférentiels auprès de leurs transporteurs, ce qui pourrait être à terme une solution moins coûteuse que de gérer sa propre logistique. A vous de calculer à partir de quel volume de ventes il convient d’externaliser sa logistique.
Les modules gratuits ou payants
En fonction du CMS utilisé, certaines applications telles que les avis clients, l’emailing, la gestion des étiquettes de commandes, etc. ne sont pas toujours inclus dans votre thème. La plupart des applications offrent une version d’essai de quelques jours pour tester leur interface avant de basculer sur une formule payante.
Les moyens de paiement
Pour encaisser les ventes de vos produits, il faudra paramétrer vos options de paiement pour pouvoir réaliser des achats sur votre site marchand. La majorité des nouveaux commerçants optent pour Stripe et Paypal qui sont des solutions très rapides à connecter. Cependant, il est à noter qu’elles prennent des commissions sur chaque transaction (respectivement 1,4% pour Stripe + 0,25€ par transaction, et 2,9% + 0,35€ pour Paypal).
Si vous n’êtes plus novice et que votre volume de ventes est important, il serait judicieux d’ouvrir un contrat VAD (vente à distance) auprès de votre banque avec une passerelle de paiement telle que Monetico ou Paybox pour réaliser des économies.
Lire aussi : Formation Instagram et Facebook pour les commerçants
La publicité
Avant de vous embarquer dans la publicité en ligne, définissez les canaux pertinents pour votre commerce et misez sur ceux où vos clients sont les plus actifs. Tous les leviers digitaux ne sont pas forcément adaptés à votre activité. Voici les plus fréquemment utilisés par les commerçants (liste non exhaustive) :
- Google Ads
- Google Shopping
- Facebook & Instagram Ads
- Marketing d’influence
- Portails presse et catalogue
Le but est de définir :
1. La stratégie gagnante qui apportera le plus de visiteurs.
2. Les canaux qui transformeront les visiteurs en clients fidèles.
La publicité est un poste de dépenses incontournable pour promouvoir votre activité. Il représente +/- 10% du CA des produits commercialisés. C’est à partir de la publicité que vous êtes visible auprès de vos clients, ne la négligez surtout pas!
Vous savez désormais tout ce qu’il faut prévoir avant de se lancer dans la création d’un site marchand !
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