C’est les soldes ! Informez vos clients par email et SMS

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Pendant cette période de ventes, il est important d’actualiser les stratégies indispensables à la réussite de cette grande manifestation. Prévoir l’ensemble de votre plan média en créant votre propre événement autour des soldes. Communiquer à l’aide de votre fichier client, via emailing, SMS et même directement sur les réseaux sociaux. Reproduisez ensuite cette dynamique de soldes par une mise en scène de vos vitrines.

Trop peu de commerçants le font, et pourtant, récolter les coordonnées email et téléphone de vos clients est une pratique essentielle pour la communication de votre magasin. L’objectif sera de les informer de l’actualité de votre établissement, à l’image de ce que vous pouvez déjà faire sur les réseaux sociaux. Pourquoi redoubler la communication dans ce cas ? Simplement parce que tous vos clients ne sont pas forcément actifs sur les réseaux sociaux, et quand bien même, vos publications ne peuvent atteindre tout le monde. En multipliant les canaux de communication, les chances d’atteindre votre clientèle s’en trouvent donc logiquement décuplées.

L’emailing reste un outil incontournable pour la communication du commerçant.

Pour preuve, malgré la sollicitation toujours plus importante des consommateurs sur leur adresse email, les professionnels du marketing et du e-commerce considèrent encore ce canal de communication comme primordial. A la différence du SMS, l’email marketing n’a pas de limite de caractère et permet donc de pouvoir délivrer un message plus pointu. La possibilité d’inclure plusieurs photos, assorties si besoin d’offres spécifiques, est un autre atout de poids dans un secteur comme celui du retail, où les visuels ont une importance toute particulière. « Vous pouvez proposer des looks entiers comme mettre en avant vos produits phares du moment, le tout est que le client puisse assimiler facilement le visuel à un article qu’il pourrait acheter », recommande ainsi Patricia Becerra, fondatrice du site d’e-commerce mafringue.com.

« Le SMS et l’emailing sont des outils très puissants pour tous types de commerce, confirme Olivier Benoit, formateur chez Solutions Boutiques. Leur taux de conversion est souvent très rapide, notamment le SMS qui sera ouvert en moyenne par 97% des destinataires. Une offre envoyée avant l’heure du déjeuner ou à l’approche du week-end augmentera à coup sûr votre fréquentation en boutique. » Car l’objectif final est bien là : communiquer plus, pour augmenter votre chiffre d’affaires !

Envoyer une campagne email ou SMS

Pour l’email comme pour le SMS, il est nécessaire de faire appel à une solution de routage afin d’envoyer vos campagnes emailing. La plupart des sociétés leaders du secteur (Sendinblue, Mailjet, Mailchimp…) proposent des tarifs abordables, de 20 à 130 €/mois selon le volume d’envoi sachant que la moyenne tourne autour des 5 000 emails/mois pour un commerçant. « L’idéal est de pouvoir communiquer entre 4 et 12 fois par an, à des dates définies à l’avance, avec bien entendu la possibilité de concevoir des emailings supplémentaires pour les temps forts commerciaux », préconise Xavier Maurel consultant formateur chez PHIMARKETING, une plateforme en ligne dédiée à l’emailing et SMS pour les commerces indépendants.

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