WordPress, Prestashop, Shopify, quel CMS choisir pour son site e-commerce ?
Lorsqu’on souhaite créer soi-même son site marchand, une des premières questions à se poser, avant même de trouver un nom de domaine ou un hébergeur est : « Quel CMS* choisir? ».
Il en existe pléthore sur Internet, néanmoins pour vous aider dans votre prise de décision, Solutions Boutiques a dressé un comparatif des solutions les plus populaires auprès des commerçants indépendants : WordPress, Prestashop et Shopify ou le E-shop. Avantages et inconvénients.
Au delà de votre projet et vos objectifs, le choix du CMS dépend de plusieurs facteurs, tels que les fonctionnalités, la facilité d’utilisation, les coûts, la flexibilité et la sécurité. Comparatif.
La solution WordPress
WordPress est un CMS Open Source (solution dont le code source est libre) et permet aux créateurs de sites de le modifier pour créer un outil unique. C’est une option plus flexible, avec de nombreux plugins et thèmes disponibles, mais peut nécessiter plus de connaissances techniques pour la mise en place et la gestion.
Il est possible de transformer un site internet sous WordPress en site e-commerce grâce à l’extension Woocommerce puis à de nombreux add-ons dédiés (extensions de plugins).
Avantages :
- Personnalisation presque illimitée, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises qui cherchent à se démarquer.
- Gratuit et open source, ce qui signifie que vous pouvez utiliser la plateforme pour créer un site sans coûts initiaux importants (à conditions d’avoir les connaissances nécessaires).
- Grande communauté active qui peut vous aider à trouver des solutions à vos problèmes ou à créer votre site aux couleurs de votre enseigne.
Inconvénients :
- Plus difficile à utiliser que Shopify ou PrestaShop, en particulier pour les débutants.
- N’a pas été conçu pour faire des e-commerce au départ donc nécessite d’ajouter des extensions
- Nécessite une gestion technique, WordPress n’offre pas d’hébergement intégré, vous devrez trouver un hébergeur et gérer les mises à jour du site vous-même.
Lire aussi : Etude : 61% des commerçants affirment que leur site e-commerce permet d’améliorer le CA de leur boutique physique !
La solution Prestashop
PrestaShop est une solution populaire pour les TPE et PME, offrant un grand nombre de fonctionnalités pour les sites marchands, mais qui peut nécessiter des compétences techniques plus poussées pour la mise en place et la gestion.
PrestaShop est un CMS Open Source français !
Il s’agit d’une des meilleures plateformes de e-commerce Open Source avec des fonctionnalités prêtes à l’emploi qui le rendent encore plus performant. Il aide les commerçants à créer des sites e-commerce complets avec un nombre important de fonctionnalités. Tout comme WordPress, le téléchargement du CMS est gratuit mais l’installation nécessite des compétences.
Avantages :
- La gratuité (à l’exception de l’hébergement et du nom de domaine).
- Une grande variété de thèmes et de modules/extensions disponibles.
- Une interface de gestion des commandes et des livraisons très facile à utiliser.
- La gestion des produits est simple.
- Beaucoup de logiciels de caisse sont compatibles avec Prestashop (synchronisation des stocks avec votre magasin)
Inconvénients :
- La plupart des modules complémentaires sont payants mais à des prix abordables.
- La personnalisation poussée de votre site demande des connaissances techniques.
- Nécessite une gestion technique, Prestashop n’offre pas d’hébergement intégré, vous devrez trouver un hébergeur et gérer la maintenance du site vous-même ou via une agence spécialisée.
Le système Shopify
Shopify est une option populaire pour les entreprises en raison de sa facilité d’utilisation, de ses fonctionnalités intégrées pour les e-commerçants et de sa plateforme hébergée (pas besoin de se préoccuper de la gestion de serveurs).
Avantages :
- Facilité d’utilisation : Shopify est conçu pour être un peu plus facile à utiliser, même pour les débutants, avec un processus d’installation simple et une interface intuitive.
- Hébergement et maintenance intégré : Shopify gère l’hébergement et les mises à jour du site, ce qui en fait un choix populaire pour les propriétaires de petites entreprises qui ne veulent pas s’occuper de la gestion technique de leur site.
- Des fonctionnalités sont intégrées de manière natives dans le CMS (sans passer par une extension) comme la récupération des paniers abandonnés, les cartes-cadeaux et les campagnes e-mail ou de marketing automatisé.
Lire aussi : Que prévoir avant de lancer son site marchand?
Inconvénients :
- Limitation de la personnalisation, bien que Shopify offre de nombreux thèmes professionnels, les options de personnalisation sont limitées, ce qui peut être un problème pour les entreprises qui cherchent à se démarquer.
- Nécessite une période d’apprentissage, la prise en main est plus facile mais il faut quand même créer son site « soi-même », apprendre à utiliser l’outil et connaitre les bases du e-commerce.
- Coût élevé : Shopify peut coûter plus cher que d’autres options (abonnement jusqu’à 384€/mois), en particulier si vous optez pour des fonctionnalités supplémentaires ou pour un thème premium.
- Options de paiement, Shopify applique un pourcentage de commission sur chaque transaction qui peut varier en fonction de l’offre d’abonnement choisie (2% à 0,5%).
- Shopify n’est pas compatible avec beaucoup d’applications notamment pour les logiciels de caisse.
Dans quels cas peut-il être plus intéressant d’opter pour Shopify ? 🤔
Si vous recherchez une solution simple d’utilisation, tout-en-un avec un support 7/7 jours 24/24, Shopify est une bonne solution.
En revanche, le business model de Shopify est un abonnement, en quelques sortes vous n’êtes pas « propriétaire du site ». Si vous ne pouvez payer l’abonnement ou si vous souhaitez mettre en pause votre boutique en ligne, vous devrez vous acquitter des coûts pour maintenir le site en ligne, sans quoi celui-ci serait suspendu.
L’option E-Shop « Clé en main » de Solutions Boutiques
L’offre E-Shop permet la création de votre site via les CMS WordPress ou Prestashop et de bénéficier de l’accompagnement d’une équipe de professionnels, lors des différentes étapes de la construction du site. Et de fait, créer un site Web, est nécessaire pour se lancer dans l’e-commerce, mais loin d’être suffisant. Beaucoup l’oubli, mais le but final n’est pas tant d’avoir un site e-commerce, que de réaliser régulièrement des ventes significatives sur le Web !
Solutions Boutiques développe ainsi tout une gamme de service (création du site, hébergement, nom de domaine, maintenance, migration, optimisation SEO, etc.) et vous accompagne au fil des événements et du développement de votre site : lancement, promotions, mises à jour, … sans oublier les conseils et les formations dédiés.
Avantages :
- Vous êtes propriétaire de votre site, car les sites sont conçus sur des solutions Open Source (WordPress ou Prestashop).
- Vous êtes formé sur la partie backoffice (4h inclus). Vous pouvez obtenir une formation plus complète et financée par votre organisme* afin d’être complètement autonome sur votre propre site (*en savoir plus).
- Vous gagnez du temps, vous êtes accompagné en tout temps par un gestionnaire de projet dédié qui va adapter votre site à vos besoins.
- Vous bénéficiez d’une assistance pendant toute la durée de l’abonnement.
- Le site peut être évolutif en fonction de vos besoins (ex : ajout de fonctionnalités).
- Solutions Boutiques s’occupe de l’hébergement, la maintenance et la sécurisation du site (pas de mauvaises surprises).
- Prix adapté à votre projet en fonction de vos besoins : En abonnement 279€/mois ou au comptant à partir de 3000€ + formation + maintenance et hébergement.
Retrouvez ici quelques-unes de nos réalisations :
Inconvénients :
Convient pour des projets sur le moyen ou long terme, mais la formule n’est pas adaptée pour des sites d’une durée de vie de quelques mois.
Nécessite une période d’apprentissage (sauf pour les formules clés en main en abonnement).
L’option E-shop ou le choix du CMS dépendra de vos besoins spécifiques en matière de fonctionnalités, de votre budget et de votre aisance avec les outils de gestion de contenu.
👉 Avant de vous décider, vérifiez que le CMS choisi soit compatible avec votre logiciel de caisse ou programme de fidélité !
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Depuis plus de 10 ans, nous réalisons des sites e-commerce pour les commerçants indépendants. Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de votre projet de site web et vous proposons une solution adaptée. Vous pourrez ainsi la découvrir en détail et déterminer si elle correspond à vos besoins.
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