Chèque numérique Hauts de France : Comment en bénéficier ?
Les commerçants de la région Hauts de France peuvent bénéficier d’un chèque numérique allant de 1200 à 12 000 euros afin de s’équiper et améliorer la présence de leur entreprise sur le web. Explications.
Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, mettre en place un système de Click & Collect dans votre boutique, ou encore vous équiper d’une caisse connecté adossée à un logiciel de gestion ? La région Hauts de France vous accompagne, et offre la possibilité aux commerçants de solliciter une subvention d’investissement d’un montant compris entre 1200€ et 12 000€ ! Un chèque numérique qui est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Les entreprises éligibles à ce dispositif sont :
- Les artisans / commerçants Inscrits au RCS et/ou au RM pour les artisans-commerçants.
- L’effectif doit être inférieur à 20 salariés (les entreprises sans salarié sont également éligibles).
- Disposant d’un projet de transformation numérique (ce projet doit être « certifié » par un tiers de confiance : CCI, CMA, Hauts-de-France Innovation Développement, OPCO, EPCI, tout cabinet conseil spécialisé).
- Entreprises existantes, en création ou en reprise, situées sur le territoire des Hauts-de-France.
- Réalisant moins de 2 M€ de chiffre d’affaire.
- A jour de ses obligations fiscales et sociales.
- Ne répondant pas à la définition d’entreprise en difficulté.
Quelles sont les dépenses éligibles ?
Ce chèque numérique peut financer de multiples dépenses pour la digitalisation de votre activité :
- L’équipement en capacité de vente en ligne (site nouveau ou évolution de site existant).
- Outils de webmarketing (mesure de l’activité publicitaire, collecte et gestion de données, optimisation de la relation client…
- L’équipement en système de gestion de la relation client
- L’équipement en système de gestion intégrée;
- L’équipement en progiciels « métiers » (spécifique à un type d’entreprise, à ses fonctions de gestion, ressources humaines, aide à la décision…).
- L’équipement et l’organisation de l’entreprise autour de ses données (collecte, structuration, hébergement, exploitation…), voire l’équipement en logiciel d’intelligence artificielle.
- L’équipement en outils favorisant la transversalité et le travail collaboratif (présentiel ou distanciel ; visioconférence, espace de travail et de créativité partagé, travail en mode projet…).
- La migration complète ou partielle vers l’informatique en nuage (Cloud).
- L’équipement en application mobile multicanale pour le client ou les collaborateurs.
- L’équipement en matériel numérique ou connecté (caisse, brodeuse, machine de production, appareil robotisé…).
- L’équipement en impression additive (impression 3D ; imprimante ou scanner).
- L’équipement permettant (pour le client ; pour les collaborateurs) l’usage de la réalité augmentée.
- L’équipement en matériel informatique rendu nécessaires dans le cadre d’équipement tels qu’évoqués ci-dessus (tablette, smartphone, terminal mobile…).
A noter que les dépenses réalisées a posteriori de la date de création de demande d’aide ne pourront pas être éligibles à la subvention.
Quel est le montant du chèque numérique ?
La subvention accordée par la région Hauts de France varie de 1200 euros jusqu’à 12 000€, et couvre 40% des dépenses. Un minimum de 3000 € d’investissement est donc nécessaire, sur cette somme le reste à charge pour le commerçant sera de 1800 euros. Et pourra donc passer à 1300 euros, suite au chèque numérique d’un montant de 500 euros qui sera distribué aux commerçants dans le courant du mois de janvier 2021.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
3.000€ | 1.200€ |
3.500€ | 1.400€ |
4.000€ | 1.600€ |
4.500€ | 1.800€ |
5.000€ | 2.000€ |
6000€ | 2.400€ |
10.000€ | 4.000€ |
20.000€ | 8.000€ |
30.000€ | 12.000€ (maximum) |
35.000€ | 12.000€ (maximum) |
Ce chèque numérique est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021.
Comment en faire la demande ?
Pour solliciter cette aide, vous devrez au préalable effectuer une demande via ce site et cliquer sur le bouton « Déposer un dossier ».
Contactez-nous pour plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents dispositifs d’aide à la digitalisation, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ? N’hésitez pas à nous contacter après avoir testé votre éligibilité en cliquant sur le bouton ci-dessous, nous vous rappellerons par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.