Chèque numérique Nouvelle Aquitaine : Comment ça marche ?
Les commerçants de la région Nouvelle Aquitaine peuvent bénéficier d’un chèque numérique allant jusqu’à 5000 euros afin de s’équiper et améliorer la présence de leur entreprise sur le net. Explications.
Vous souhaitez créer un site e-commerce, proposer un système de Click & Collect à vos clients, équiper votre boutique d’une caisse connecté adossée à un logiciel de gestion ? La région Nouvelle Aquitaine vous accompagne, et offre la possibilité aux commerçants de solliciter une subvention d’investissement d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000€ ! Un chèque numérique qui est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021. Attention, la demande de subvention doit être faite avant le 31 mars 2021 !
Quelles sont les entreprises concernées ?
Les entreprises doivent répondre aux conditions suivantes :
- Siège social ou établissement concerné situé en Nouvelle-Aquitaine
- Immatriculées au Répertoire des Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés.
- Avec un effectif de moins de 10 salariés au 01/11/2020 (Référence code de la sécurité sociale) en ETP.
- Entreprises à jour de leurs déclarations et paiements et charges sociales et fiscales au 31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la crise COVID 19), à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement.
Quelles sont les dépenses éligibles ?
Ce chèque numérique, qui vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital, peut financer :
- Prestations de conseils et de services (AMOA assistance à maitrise d’ouvrage, photographe, agence web, community management, agence de conseil digitale…)
- Frais de formation
- Frais de développement (site web, application, …)
- Frais d’abonnement ou achat dans les logiciels (ERP, data client, caisse connectée, stock…) ou services e-commerce (click and collect, paiement, commande en ligne, suivi client, suivi commandes, fidélisation client, logistique…)
- Investissement matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet (tablette, casque VR, balance connectée, douchette…)
- Frais d’hébergement
- Frais de publicité en ligne Achat de mot clés,
- Campagne promotionnelle
A noter que les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles. Les frais d’adhésion à une place de marché sont en revanche inéligibles au dispositif.
Quel est le montant du chèque numérique ?
La subvention accordée par la région PACA peut aller jusqu’à 5000€, et couvre 50% des dépenses. Un minimum d’investissement de 2 000 € H.T est nécessaire pour bénéficier de la subvention, sur cette somme le reste à charge pour le commerçant sera ainsi de seulement 1000 euros. Et pourra donc passer à 500 euros, suite au chèque numérique d’un montant de 500 euros qui sera distribué aux commerçants dans le courant du mois de janvier 2021.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
2.000€ | 1.000€ |
3.000€ | 1.500€ |
4.000€ | 2.000€ |
5.000€ | 2.500€ |
6.000€ | 3.000€ |
7.000€ | 3.500€ |
8.000€ | 4.000€ |
9.000€ | 4.500€ |
10.000€ | 5.000€ (maximum) |
12.000€ | 5.000€ (maximum) |
Ce chèque numérique est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021.
Comment en faire la demande ?
Pour solliciter cette aide, vous devez au préalable réaliser un diagnostic e-commerce gratuit de votre entreprise avec un conseiller numérique des réseaux consulaires CCI ou CMA de Nouvelle Aquitaine. Pour se faire, remplissez la fiche de contact via ce lien, afin d’être recontacté(e) par un conseiller numérique consulaire.
Une fois le diagnostic réalisé, vous devrez déposer votre dossier en ligne auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, en joignant votre diagnostic E-commerce (réalisé au préalable par le réseau consulaire CCI ou CMA), un devis, un RIB, ainsi qu’un KBis ou Extrait d’immatriculation D1.
Contactez-nous pour plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents dispositifs d’aide à la digitalisation, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ? N’hésitez pas à nous contacter après avoir testé votre éligibilité en cliquant sur le bouton ci-dessous, nous vous rappellerons par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.