Faut-il encore investir dans la publicité Facebook et Instagram ?
Les investisseurs s’inquiètent de la mauvaise conjoncture économique et de la baisse de popularité de Facebook et d’Instagram, au profit de son concurrent Tik Tok.
👉 Naturellement, la question que tous se posent est : « Faut-il encore investir en publicité sur ces réseaux ? » 🤔

Un tournant pour Meta ?
D’un côté, l’inflation et le climat des affaires est incertain. La baisse du nombre d’utilisateurs et la mise en place de règles strictes de confidentialité d’Apple contre l’accès des apps aux données utilisateurs entraînent de nombreuses coupures budgétaires des entreprises.
Il est vrai que l’efficacité du ciblage publicitaire du réseau Facebook repose en grande partie sur sa politique d’utilisation des données personnelles collectées et utilisées. Depuis l’application de ces mesures de protection d’Apple, de nombreuses entreprises sont impactées dans leurs revenus publicitaires, elles observent notamment une baisse de trafic et des ventes sur leur site internet. En effet, sans publicité personnalisée, il semble difficile d’atteindre efficacement les clients et se développer.
Lire aussi : La formation réseaux sociaux pour les commerçants
D’un autre côté, à en croire le temps passé sur les plateformes sociales, les applications de la firme Meta (Facebook, Instagram et Whatsapp) semblent toujours capter l’attention de ses utilisateurs, notamment Instagram, dont l’audience augmente significativement d’année en année.
A la reconquête des annonceurs
Pour relancer et inciter les achats d’espaces publicitaires, le groupe Meta envisage prochainement de doubler le nombre de publicités sur ses plateformes sociales, passant d’un ratio de 1 publicité sur 5 contenus organiques à 1 sur 3. Cela aura pour résultat de diluer d’autant plus les publications gratuites.
Afin de multiplier les sources de revenus, le réseau social a par ailleurs annoncé deux nouveaux emplacements publicitaires qui devraient bientôt être disponibles :
- Sur un profil d’utilisateur, lorsqu’un internaute clique sur une publication, les autres contenus du profil apparaissent en faisant défiler les images ou vidéos de haut en bas. C’est ce fil qui sera agrémenté de nouvelles publicités.
- Dans l’onglet Explorer, il sera bientôt possible d’afficher des publicités sponsorisées.


Pourquoi vous devriez investir sur ces nouveaux formats ?
Comme tout nouvel espace publicitaire en phase de lancement, Facebook propose des tarifs d’enchères plus intéressants pour encourager les premiers utilisateurs à tester l’emplacement. Par ailleurs, tous les annonceurs ne sont pas nécessairement informés de cette nouveauté, il peut donc être opportun de se positionner sur ce créneau et devancer vos concurrents à moindres coûts.
🔎 L’onglet Explorer est le plus visité par les utilisateurs de la plateforme, et selon une récente étude d’Instagram, ils seraient 81 % à utiliser l’application pour découvrir de nouveaux produits et services.
Apparaître dans les résultats de l’onglet Explorer permettra ainsi de booster considérablement le taux de couverture de vos contenus et toucher de nouveaux prospects potentiels.
Lire aussi : Commerçants, c’est l’heure de se mettre aux « Reels »
Enfin, la Meta Business Suite, l’interface publicitaire de Facebook et Instagram, offre des options de ciblage très avancées en fonction de vos objectifs. Avec des critères multiples : démographiques, centres d’intérêts, géographiques, audiences comportementales, etc, et qui permettent en conséquent d’atteindre plus efficacement votre public cible. C’est sans nul doute l’une des solutions publicitaires les moins onéreuses, à condition de bien définir une audience pertinente pour votre marché, de faire des tests A/B pour comparer vos résultats et d’optimiser vos campagnes en analysant vos principaux indicateurs de performances.
Pour vous accompagner dans votre commerce et développer votre stratégie sur Instagram, réseaux sociaux et e-commerce, il suffit de nous contacter ci-dessous en remplissant le formulaire ou en prenant rendez-vous.
Notre équipe sera ravie d’échanger sur vos objectifs et problématiques, afin d’établir un plan d’action sur-mesure.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :