Commerçants indépendants : pourquoi vous devez utiliser Google Shopping !
Vous avez un site marchand et souhaitez booster les ventes de vos produits en ligne ?
👉 On vous explique ce qu’est Google Shopping et pourquoi c’est LA plateforme à privilégier pour sa stratégie commerciale !
Google Shopping est un canal de vente de Google qui met en relation des potentiels acheteurs et des commerçants. Prenons un exemple ci-dessous, si un prospect effectue une recherche sur le mot-clé « jeux éducatifs », Google Shopping mettra en concurrence plusieurs commerçants qui ont importé leur inventaire produit sur une interface appelée « Merchant Center » et dont la catégorie et les attributs produits correspondent à la requête « jeux éducatifs ».
Google Shopping est en quelque sorte la place de marché de Google puisqu’il fonctionne de la même façon qu’Amazon, Cdiscount ou d’autres marketplaces, à la différence qu’au lieu de prendre une commission sur les ventes, Google Shopping repose sur un système d’enchères au coût par clic. L’annonceur paye uniquement si un prospect clique sur son annonce.
Il est à noter que la fonctionnalité Shopping est largement mise en avant par le moteur de recherche Google qui affiche en priorité les annonces Shopping à différents niveaux :
✓ Les pages de recherche
✓ L’onglet Shopping
✓ La recherche par images
✓ Les sites partenaires de Google et du réseau Display tels que Youtube, Gmail, Google Discover, etc.)
👉 En tapant votre mot-clé, vous verrez rapidement que les résultats de recherche Shopping passent devant les annonces textuelles et même les résultats de recherche naturels !
D’ailleurs, selon une récente étude*, les e-commerçants auraient consacrés 76,4% de leurs dépenses publicitaires aux annonces Google Shopping, contre 23,6% pour les annonces standard textuelles.
*Smart Insights
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Comment mettre en place Google Shopping pour votre activité ?
Pour commencer, il faut importer les articles dans un flux de produits du Merchant Center et s’assurer que les données produits soient à jour et complètes à savoir : nom de l’article, description, visuel, disponibilité, etc.
☝️ Quelques règles et prérequis avant d’utiliser Shopping
Assurez-vous de mentionner les conditions de retour sur votre site internet ainsi qu’un point de contact sur lequel vous joindre en cas de réclamation, cela peut être une adresse email, une boite postale, un téléphone ou bien un formulaire par exemple. Par ailleurs, votre système de paiement doit être sécurisé et complet, sans quoi votre compte marchand pourrait se voir refuser l’inscription ou la diffusion d’annonces publicitaires.
Quels avantages offrent Google Shopping?
#1 – Augmentation du taux de conversion
A la différence des annonces textuelles où vous n’avez que le titre, la description, l’URL et des liens cliquables, les annonces Shopping mettent en avant l’image du produit, le prix, la marque, les avis et promotions éventuelles. Cela a pour effet d’entraîner un clic plus qualifié et un meilleur taux de conversion, puisqu’à ce stade les consommateurs intéressés disposeront de toutes les informations nécessaires sur vos produits avant de prendre leur décision d’achat.
#2 – Import du catalogue produit de plus en plus rapide
Google génère l’essentiel de ses revenus grâce à la publicité, sa priorité est de simplifier la vie des e-commerçants et les inciter à promouvoir leurs produits sur son canal. C’est pourquoi, en quelques clics, il est désormais possible d’importer de nombreuses références de son catalogue produit et les relier à ses comptes Merchant Center et Google Ads (en cas d’annonces sponsorisées).
Il existe plusieurs modules d’intégrations pour envoyer rapidement et facilement son flux, et les synchroniser avec son CMS. Par exemple, Google Channel a été développé pour importer votre inventaire depuis Shopify, mais Prestashop ou WordPress offrent également la possibilité d’importer votre flux automatiquement sans devoir créer toutes les fiches produit à la main.
En fonction du module choisi, vous bénéficierez d’un avoir de 75 à 120€ à utiliser sur Google Ads pour démarrer des campagnes publicitaires et effectuer vos premiers réglages.
#3 – Ajout de fiches gratuites
💡Le saviez-vous?
Depuis 2020, Google autorise les inscriptions gratuites sur la fonctionnalité Shopping, alors qu’auparavant les sites marchands ne pouvaient promouvoir leurs produits que par le biais d’annonces payantes.
Peu de commerçants le savent mais si vos fiches produits sont bien travaillées, que vos visuels sont attractifs et que vous répondez aux critères d’éligibilité de Google, vous serez susceptible d’apparaître gratuitement dans les résultats de recherche d’un internaute souhaitant découvrir un nouveau produit ou marque. Vos produits s’afficheront à la suite des annonces payantes mais vous pourrez néanmoins gagner en visibilité sans être facturé pour les clics vers votre site. Il serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas?
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#4 – Rapports sur les performances des annonces
Que vous ayez importé des fiches gratuites ou sponsorisées, les rapports de performances sont accessibles depuis votre compte Merchant Center. Cela vous donne des données métriques intéressantes sur les impressions, les clics, le taux de clic sur vos fiches produits, etc. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur ces données pour améliorer l’expérience utilisateur et piloter votre stratégie digitale.
#5 – Des options de ciblage intelligentes
Pour cibler au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne, Google s’appuie sur des signaux en temps réel (historiques de navigation sur Google, Google images, Youtube, et autres sites et applications). Après une période d’ajustement de vos campagnes, vous pourrez optimiser les objectifs en choisissant par exemple les annonces Shopping Intelligentes ou les annonces performance MAX qui utilisent l’automatisation et le Machine Learning. En se basant sur vos données statistiques telles que : les visiteurs du site, leur parcours d’achat ou leurs données de navigation, la publicité peut vous permettre d’atteindre toujours plus de prospects qualifiés et générer des ventes.
Les bonnes pratiques pour faire encore plus de ventes 🚀
🏷️Les promotions
Elles permettent à vos annonces ou fiches gratuites de se démarquer avec une présentation visuelle qui informe les clients de votre offre et les incite à faire un achat immédiat.
Dans ce module du Merchant Center, les annonces en promotions (remises, cadeaux, frais de port offerts ou réduits) génèrent plus de clics et enregistrent en moyenne un taux de conversion supérieur à 28%.
✨ Les avis clients
Si vous vous associez à une plate-forme tierce ou vous inscrivez au programme Google Avis clients, vos fiches sont plus susceptibles de s’afficher sur les propriétés Google. Vous avez donc tout intérêt à les utiliser pour optimiser le taux de clics, augmenter les conversions, et attirer le trafic multi-écran (ordinateurs + mobiles)
Enfin, pensez à mettre en avant les conditions de livraison dans vos annonces produits. Un prospect qui verra « livraison gratuite » aura tendance à cliquer sur votre fiche produit plutôt que celle de votre concurrent qui applique des frais de livraison.
Vous souhaitez commencer à promouvoir vos produits sur Google Shopping et exploiter tout son potentiel?
Comme vu précédemment, en mettant en avant des fiches produits à l’instar d’une marketplace, le format d’annonces Shopping est un incontournable pour n’importe quelle activité de vente au détail. En mode gratuit, il apporte plus de visibilité et trafic sur le site, en mode payant, il est très largement en tête lorsqu’il s’agit d’investir dans des campagnes sponsorisées.
Prenez contact dès à présent avec notre équipe de formateurs spécialisés en référencement, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet et faire décoller vos ventes en ligne!
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