L’emailing : le canal marketing le plus efficace pour les commerçants ?
Bien que souvent délaissé au profit des réseaux sociaux et autres canaux de communication, l’emailing est pourtant un outil puissant pour les commerçants en quête de fidélisation et de conversion de prospects en clients.
Rares sont ceux qui l’ont intégré pleinement dans leur stratégie de communication alors que ce levier peut véritablement augmenter le trafic en magasin et booster les ventes. A condition de respecter certaines règles et bonnes pratiques.
Nous avons interrogés un panel de commerçants indépendants qui ont accepté de répondre à la question: « Que pensez-vous de l’emailing pour votre stratégie d’acquisition client ? »
Parmi les réponses recueillies, on constate plusieurs objections :
- « Je ne veux pas harceler mes clients » (Catherine, gérante du magasin Le vestiaire de Katy).
- « Pourquoi pas mais je ne sais pas comment ça marche, c’est trop compliqué ! » (Josiane, gérante chez Friboulet Chaussures).
- « J’en ai fait mais ça n’a rien donné, en plus j’atterrissais dans les spams… » (Denis, gérant de l’Herboristerie du Sud).
- « Je n’ai pas une base client assez grande… » (Armelle, Gérante de boutique Dessus Dessous)
- « Je n’ai pas le temps pour ça… » (Sylvie, Gérante de l’Atelier 94).
- « Je ne suis pas très créatif » (Pascal, cogérant de la Crêperie des Halles).
- « Je n’ai pas le budget » (Thierry, gérant de la brasserie L’entrepotes).
Le point commun ?
L’emailing est un canal qui ne fait pas l’unanimité auprès des commerçants!
Alors pourquoi intégrer l’Emailing dans votre stratégie digitale ?
Voici les 4 principaux avantages de ce levier :
1) Entretenir et fidéliser une base de clients qualifiés
La première étape pour utiliser l’e-mailing en tant qu’outil marketing est de collecter les adresses e-mail de vos clients et prospects. Il existe plusieurs façons de le faire, notamment :
- Demander les adresses e-mail lors des transactions en magasin.
- Ajouter un formulaire d’inscription à votre site web.
- Organiser des événements et demander les adresses e-mail des participants.
- Proposer des réductions ou des offres spéciales en échange d’adresses e-mail.
Une fois ces adresses collectées, vous pouvez commencer à les intégrer dans vos campagnes de promotion et fidélisation.
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2) Communiquer et inviter vos clients en magasin
Les campagnes d’emailing sont un excellent moyen de communiquer avec votre public cible et de les inciter à se déplacer en magasin. Voici quelques astuces pour améliorer leur efficacité :
- Personnaliser le contenu de vos emails en fonction des intérêts de vos clients.
- Utiliser des lignes d’objet accrocheuses pour inciter les destinataires à ouvrir l’email.
- Inclure des offres spéciales ou des promotions exclusives.
- Utiliser des images attrayantes pour donner une idée de votre offre de produits.
- Inclure des boutons d’appel à l’action pour encourager les destinataires à effectuer une action, telle que visiter votre magasin.
3) Gagner du temps grâce à l’automatisation
L’automatisation de l’emailing est une technique avancée qui vous permet de planifier des emails pour qu’ils soient envoyés automatiquement à certaines dates ou à certaines actions de la part du destinataire. Par exemple, vous pouvez automatiser l’envoi d’un email de remerciement après une transaction en magasin, envoyer un coupon de réduction avant un anniversaire ou envoyer des rappels de rendez-vous avant une consultation en boutique.
L’automatisation peut vous aider à gagner du temps et à améliorer l’efficacité de vos campagnes d’emailing. Cependant, n’en abusez pas, cet outil doit être utilisé avec parcimonie pour éviter de lasser vos destinataires qui risquent de vous placer en indésirables.
4) Suivre et analyser ses résultats
Le suivi et l’analyse des résultats de vos campagnes d’emailing sont essentiels afin de mesurer leur efficacité et apporter des améliorations. Voici quelques statistiques importantes pour suivre vos performances :
- Taux d’ouverture : mesure le nombre de destinataires qui ont ouvert votre email sur le nombre d’emails délivrés.
- Taux de clics : mesure le nombre de destinataires qui ont cliqué sur les liens dans votre email sur le nombre d’emails envoyés.
- Taux de réactivité : pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un lien après avoir ouvert un email.
- Nombre de désinscrits.
- Nombre d’hardbounces (adresses incorrectes ou inexistantes).
Lire aussi : Fidélité, enfin une stratégie payante pour les commerçants
Bien sûr, l’emailing nécessite un minimum de connaissances des règles à prendre en compte avant de faire les premiers envois, à savoir :
✅ Les bonnes pratiques pour éviter de faire des erreurs qui peuvent nuire à la réputation de votre magasin telles que la fréquence d’envoi des e-mails, le respect des lois en matière de protection des données (RGPD), l’utilisation de lignes d’objet accrocheuses, etc.
✅ Les différentes techniques de collecte d’adresses d’e-mails, comme par exemple l’utilisation de formulaires d’inscription, les événements en magasin, les transactions en ligne…
✅ Les outils d’emailing pour envoyer des e-mails de manière professionnelle. Ceux-ci permettent de créer et de personnaliser des e-mails, de gérer des listes de diffusion, de planifier l’envoi d’e-mails et de suivre les résultats de vos campagnes.
✅ Les principes de la segmentation de la liste de diffusion qui consiste à organiser vos contacts en fonction de différents critères, tels que l’âge, le sexe, les intérêts, en vue d’améliorer les résultats de vos campagnes.
✅ Les techniques d’optimisation de l’engagement pour maximiser les résultats de vos campagnes d’emailing. Cela inclut par exemple l’ajout de boutons d’appels à l’action clairs et accrocheurs, la personnalisation des e-mails, la création de contenu pertinent et intéressant, etc.
Dans l’ensemble, l’e-mailing offre une combinaison unique en terme de coût, ciblage, mesure des résultats, personnalisation et de possibilité de fidélisation, qui en fait l’un des canaux marketing les plus rentables pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
De nombreuses solutions Emailing proposent une version gratuite. Par exemple, le forfait de base de Brevo permet d’envoyer GRATUITEMENT jusqu’à 300 emails par jour!
Alors qu’attendez-vous pour vous lancer sur ce canal d’acquisition ?
Fort de 30 ans d’expérience à travailler auprès des commerçants indépendants, les formations que nous proposons chez Solutions Boutiques peuvent être prises en charge totalement ou partiellement par votre organisme collecteur. En effet, il est dorénavant absolument nécessaire que le formateur soit reconnu en tant qu’organisme de formation certifié QUALIOPI. Dans le cas contraire, la formation ne sera pas prise en charge ! Nous proposons également une assistance complète qui se charge de constituer le dossier de demande de financement.
Quelque soit votre degré de connaissance en e-mailing, les formations que nous proposons sont personnalisées et individuelles, et s’adaptent donc à votre niveau et au spécificités propres à votre activité. Nos formations s’effectuent en ligne en direct avec un formateur, à votre rythme selon vos disponibilités.
👉 Nos formations s’effectuent en ligne, directement sur votre écran et sur mesure. Le formateur est présent en Visio, uniquement avec vous, afin de prendre en compte les spécificités de votre commerce.
👉 La formation se déroule à votre rythme et selon vos disponibilités : vous avez 2H00 de dispo un lundi matin, il suffit de réserver votre créneau. La suite de la formation s’effectue les jours ou les semaines suivantes aux jours et horaires de votre choix.
👉 Vous apprenez à votre rythme et la mise en pratique est immédiate dans l’évolution de votre commerce. Vous n’êtes plus seul, votre progression est analysée par votre formateur au fil des séances, afin d’obtenir rapidement des résultats concrets.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignement, l’un de nos conseillers / formateurs prendra le temps de vous rappeler par la suite pour analyser votre situation.
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