Contactez nous : 

01 84 16 77 45

 

  • Accueil
  • Solutions Mode
  • Nos références

" AVEC PHIMAG, J’EN AI FINI DES PROBLÈMES DE STOCK "

ALPINA SPORT LOGICIEL PHIMAG KWISATZ

Nous utilisons le logiciel Phimag de Solutions Boutiques depuis 2007, explique Thomas Ricard. Pour mon associé Christophe Rougier, le choix a été vite fait étant donné que c’est le logiciel qui répond le mieux au besoin de notre activité. » Parmi les multiples fonctionnalités qu’offrent le logiciel, c’est la facilité de la gestion du stock au quotidien qui a séduit l’équipe dirigeante.
« C’est un aspect essentiel pour nous dans la mesure où l’on recense une gamme assez large de produits, et Phimag est très intuitif et simple d’utilisation, confirme-t-il. On peut également commander en temps réel et en étant sûr de notre coup, lorsque les représentants de marque viennent nous voir, c’est très pratique. » Prochaine étape, une utilisation plus poussée des outils marketing qu’offre le logiciel. « Aujourd’hui on se contente de la carte de fidélité que l’on peut mettre en place rapidement, juste en créant la fiche client, mais à l’avenir nous ambitionnons de nous lancer dans l’emailing et le SMS », conclut Thomas Ricard.

  

A propos de ALPINA SPORT 

MAGASIN ALPINA SPORT MARSEILLE

 

80 ans de longévité, une clientèle fidèle et des passionnés qui se succèdent à la tête de l’entreprise, voici en quelques mots comment on pourrait résumer l’histoire de la boutique marseillaise Alpina, devenue Alpina La Montagne en 2013. Installé rue de Rome, le magasin mixe ambiance urbaine et esprit nature, avec une offre complète qui séduit les passionnés des sports de montagne. Du matériel de randonnée, en passant par le sac à dos trekking ou encore la dernière paire de ski en vogue, l’équipe d’Alpina La Montagne propose une gamme complète et distille sans limite ses conseils en boutique. « Le client n’est jamais seul, on l’oriente sur telle ou telle gamme en fonction de son niveau, son utilisation du matériel... », explique Thomas Ricard, l’un des 3 associés gérants de l’entreprise.
Le service après-vente aussi est soigné, grâce à un atelier au sous-sol qui propose la réparation des skis ou le ressemelage des chaussons d’escalade. Une entreprise rodée à tous les niveaux et prête à rempiler pour 80 nouvelles années d’histoire !

GESTION, VENTES MAGASINS & WEB, HOTLINE RÉACTIVE, STATISTIQUES... OBJECTIFS TENUS !

" Nous sommes équipés depuis 2007. PHIMAG est un outil important pour la gestion du stock. L’offre étant renouvelée constamment, il faut être pointu sur les sorties de produits par marque et par article. Ultra rapide, ergonomique, le logiciel permetd’établir un budget global au niveau des achats et de suivre les ventes au jour le jour. C’est un très bon outil de gestion qui nous donne des informations instantanées, notamment au moment du bilan : volume de ventes, calcul des taux de sortie par fournisseur, feuille de caisse de date à date incluant les ventilations par mode derèglement (espèces, cartes bleues etc.). Par exemple, lors d’un inventaire tournant pendant une saison, je sais tout de suite sur quel produit je peux faire une décote. Organiser une 

MR HIRCHWALD MW SHIFT

promotion devient un jeu d’enfant et nous offre la possibilité de tenir les objectifs mois par mois.
Avec les stats mensuelles, on suit l’activité au plus près sur une période donnée, ce qui nous permet de voir si une marque a livré trop tôt, un produit d’été par exemple : nous optimisons la commande pour l’année suivante en envoyant un document PDF ou Excel en 1 clic et la marque réajuste pour la saison suivante.
Depuis cette année, la mise en place de l’interface PHIMAG e-commerce couplée avec Prestashop, permet de synchroniser en temps réel le stock du site de vente en ligne avec celui de la boutique.
Le grand plus ? La hotline ! Une belle réactivité pour apprendre à distance à l’utiliser."

 

A propos de La boutique MW SHIFT

À la recherche d’une édition limitée ? L’amateur de sneackers rares connaîtl’adresse depuis 2005, quand
Marc-Olivier Hirchwald, soutenu par Nike, ouvre à Bastille leur premier point de vente monomarque,
sur le segment trendedge : « Je voulais devenir indépendant.
À l’époque, Nike n’avait pas de flagship, mais rapidement, l’équipementier ouvre Les Champs.
À leur demande, je suis alors devenu multimarque. » Nike, New balance, Veja, Puma, Hummel... Avec plus de 3 000 paires MAGASIN CHAUSSURE KWISATZ PHIMAG MW SHIFT
vendues par saison, l’offre chaussure séduit les collectionneurs avisés. Quelques marques textiles complètent un vestiaire urbain trendy (Levi’s, Bleu de Paname, Ontour, Norse Project). Cet écrin tout en bois - 40m2 sur 2 niveaux – deale à une clientèle mixte et très pointue 24-35 ans), « les produits du sommet de la pyramide », renouvelés à toute berzingue. Pour accélérer le dialogue, Marc-Omise sur Instagram et communique via son blog pour des offres limitées relayées sur son webshop. Avec ses 10 ans de recul, il constate : « La rue a bien évolué, c’est profitable pour la relation client. Les fondations sont solides ; aujourd’hui ma priorité : consoliderla relation avec les marques. »

« APRÈS AVOIR CHERCHÉ SUR INTERNET ET CONSULTÉ PLUSIEURS CONFRÈRES, SOLUTIONS BOUTIQUES S’EST NETTEMENT DÉMARQUÉ »

Avant de s’équiper, Anthony Amendjian a voulu être certain de son choix. « Je suis allé fouiller sur internet afin de comparer les différents logiciels qui répondaient le mieux aux attentes spécifiques des détaillants mode, puis j’ai demandé leurs avis à plusieurs confrères. Dans les 2 cas, Solutions Boutiques s’est nettement démarqué », certifie Anthony. La gestionde la fidélité et les multiples possibilités offertes pour mener les actions marketing (envois d’emailing,

BOUTIQUE SPIRIT HUGO BOSS LOGICIEL PHIMAG KWISATZ

SMS...) l’ont convaincu de s’équiper du logiciel Phimag, même s’il admet ne pas avoir encore eu le temps de tout découvrir. « Pour le moment, j’ai encore une utilisation assez basique, mais c’est déjà un gain énorme de productivité. Notamment dans la gestion du stock, car avant nous étions sans cesse obligé de descendre dans notre réserve pour savoir où nous en étions. Aujourd’hui, quelques clics me permettent de connaître en temps réel l’état de mon stock, pour les achats c’est un vrai confort ! », s’enthousiasme-t-il. Résultat, le magasin est bien plus performant aujourd’hui.

 

A propos de La boutique SPIRIT

160 m2 de surface et une offre globale en prêt-à-porter, chaussures et accessoires, destinée autant à l’homme qu’à la femme : la boutique Spirit de Chambéry tient sa promesse d’habiller toute la famille. À condition d’y mettre un certain prix, car ici la clientèle vient chercher des polos Armani, des BOUTIQUE SPIRIT LOGICIEL CAISSE PHIMAGparkas Hugo Boss ou encore le dernier modèle des sneakers de chez Kenzo. Une offre orientée haut de gamme et riche en marques fortes,
que les clients peuvent également retrouver sur le site internet de la boutique. Même si la grande majorité préfère faire le déplacement
en magasin. « Nous sommes dans une ville moyenne, forcément on développe un certain lien avec nos clients à force de les voir revenir, et ils apprécient aussi les conseils que l’on peut leur apporter », témoigne Anthony Amendjian, gérant de l’entreprise. Une relation de confiance bâtie depuis l’époque des premières boutiques ouvertes à Chambéry ainsi qu’à Vienne, par Guy Amendjian, le père d’Antony. Un bel exemple de continuité familiale.

 CE QUI M’A DÉCIDÉ À CHANGER ?
LA SIMPLICITÉ D’UTILISATION ET L’OUTIL D’ANALYSE DES VENTES

Emilie a eu recours aux services d’un autre éditeur de logiciel de gestion et d’encaissement avant de finalement basculer chez Solutions Boutiques. Ce qui l’a décidé de changer ? Sa simplicité d’utilisation. « C’est un système très intuitif, je le recommande vraiment pour une personne comme moi qui n’est pas 

le loft by babydol

passionnée par l’apprentissage de l’informatique», explique-t-elle. Si Emilie utilise l’outil d’analyse des ventes surtout en fin de saison, « pour faire le point », c’est surtout la fonction de gestion de la clientèle dont elle se sert le plus. « 98% de nos clients sont enregistrés informatiquement, grâce au logiciel Phimag nous pouvons suivre l’évolution de leurs achats. Pour les retours aussi c’est très pratique, puisqu’ils ne sont plus obligés de conserver le ticket de caisse »,ajoute-t-elle. Emilie apprécie également la disponibilité des équipes de Solutions Boutiques. « À chaque fois que j’appelle pour une question ou une demande de précision il y a quelqu’un de disponible, parfois même à des heures improbables où j’aurais compris que l’on ne me réponde pas », certifie-t-elle. Une équipe dynamique, à l’image d’Emilie et Sandra.

 

A propos de La boutique LE LOFT by BABYDOLL

Émilie et sa soeur Sandra sont toutes deux passionnées par leur métier, et ça se voit ! Leur concept store de 280 m2 situé au sein de la zone commerciale de Vitrolles, est devenu en seulement 5 ans une référence du shopping local. « Nous avons une base assez solide de clientes régulières et de jour en jour nous en fidélisons de nouvelles », s’enthousiasme Emilie Capraro. Il faut dire que le détour en vaut la chandelle. À l’intérieur de ce vaste concept store, une offre large qui va du prêt-à-porterà l’accessoire jusqu’au bijou, pour la femme et l’enfant, mais aussi plus récemment quelques collections destinées à l’homme. Il y en a pour tous les goûts. Une offre travaillée, mise en valeur par le merchandising de la boutique, agencée à la manière d’un loft, mais aussi par la qualité du conseil et de l’accueil de la clientèle. « Nous voulons être performant partout, c’est là que se trouve la clef de la réussite pour un détaillant multimarque », analyse Emilie avec beaucoup de lucidité.

« GESTION SYNCHRONISÉE DES STOCKS SUR LE SITE WEB ET EN MAGASIN »

" Lorsque nous avons décidé de nous équiper d’un logiciel de gestion informatique, nous voulions en priorité pouvoir gérer facilement nos stocks, entre nos ventes en magasin et celles de notre site internet " , explique Isabelle SCARPONI. " C’est pour cela que nous nous sommes orientés vers Solutions Boutiques." La gestion simplifiée des approvisionnements a également été un facteur déterminant dans son choix : " Dans notre secteur d’activité, on doit gérer les modèles par grilles de taille, par couleurs... parfois cela peut être vraiment compliqué, mais grâce au logiciel Phimag c’est devenu beaucoup plus simple, un vrai gain de temps ", assure-t-elle. Aujourd’hui Isabelle commence à utiliser le programme de fidélité inclut dans son pack premium. " Le logiciel nous permet de savoir pourquoi les clients viennent chez nous, avec un historique d’achat détaillé pour chacun d’entre eux. Du coup, on peut facilement mettre en place des opérations de fidélité, comme l’envoi de SMS ou d’emailing. " Et pour le marketing justement, pourquoi ne pas faire appel aux formations spécifiques réservées aux détaillants et proposées par Solutions Boutiques

Valluis gonjon

 

« Gérer mon stock est devenu quelque chose de facile.»

Isabelle SCARPONI , gérante de la boutique VALLUIS GOUJON à Vienne

 

 

A propos de VALLUIS GOUJON 

 valluis gonjon vitrineFondée par le grand-père et aujourd’hui tenue par la petite-fille Isabelle depuis 5 ans, la boutique Valluis Goujon, spécialisée dans le linge de maison, s’apprête à fêter ses 90 ans d’existence ! Une véritable Success Story pour cette entreprise Iséroise qui a su se démarquer par la qualité des articles proposés, mais aussi par les conseils qu’elle offre à la clientèle, car « vendre du linge de maison, c’est un vrai métier ! », revendique Isabelle Goujon. « Nous nous efforçons de veiller à la provenance des produits et favorisons la création française à travers des maisons comme Brun de Vian Tiran (couverture,  couette, écharpe), Yves Delorme (linge de lit) ou encore Garnier Thiebaut (nappe). » Un soin apporté dans les achats et une qualité de sélection qui leur permet aujourd’hui de compter des clients à travers la France entière, grâce à leur site de vente en ligne. Et de s'affirmer ainsi à la fois comme une boutique traditionnelle et moderne, à l’image finalement de leur ville, Vienne.

« CAISSE ENREGISTREUSE, STOCK, MAINTENANCE,
FIDÉLITÉ... TOUT EST COMPRIS »

Lorsque j’ai voulu équiper ma boutique d’un système de gestion et d’encaissement, je suis allé demander conseil auprès de 2 autres commerçants qui m’ont tout de suite orienté vers Solutions Boutiques.
Ce qui m’a convaincu aussi c’est leur système d’abonnement, qui me permet d’étaler les frais dans l’année et ainsi lisser ma trésorerie. » Outrel’aspect financier, c’est également l’étendue des fonctionnalités offertes par le logiciel PHIMAG qui a séduit Damien Lupart. « Caisse enregistreuse, maintenance, fidélité... je gère l’ensemble des grandes tâches de la boutique depuis mon ordinateur. Je peux donc avoir une vision concrète de l’état de mon entreprise. Pour ma part, je travaille en flux tendus, c’est-à-dire que mon approvisionnement dépend uniquement de l’état de mon stock. Grâce à Solutions Boutiques je peux constater en temps réel le nombre de pièces restantes pour chacun de mes articles en magasin. Dès lors je peux connaître précisément la tendance du marché et donc être très réactif sur la demande. » Reste alors à Damien Lupart à se concentrer sur son coeur de métier : acheter et vendre des articles de mode, tout simplement !

DAMIEN LUPPARD COME ONE

 

« Je gère l'ensemble des grandes tâches

de la boutique depuis mon ordinateur »

Damien LUPART, gérant de la boutique COME ON

 

 

A propos de COME ON 

MAGASIN COME ON CAISSE TACTILE

Damien Lupart n’est pas homme à faire les choses comme tout le monde et on le comprend très vite en entrant dans sa boutique. Aux mannequins et présentoirs, Damien a ainsi préféré des créations artisanales réalisées à base de cagettes et de palettes. « Nos portants, par exemple, sont faits de palettes qui tiennent entre elles par des rondins de bois. Au final, l’agencement est moins couteux à réaliser, mais nécessite beaucoup de temps pour couper les palettes, les poncer… car il ne faut pas qu’elles abiment nos produits. » L’originalité ne s’arrête pas là. À l’étage, plutôt qu’un espace supplémentaire pour commercialiser ses collections, Damien a préféré ouvrir un salon de tatouage. Une double activité en adéquation avec l’ADN de sa boutique, plutôt orientée urban et streetwear. Pour le jean, sa pièce principale,Damien est à la recherche constante du meilleur rapport qualité/prix, ce qu’il affirme avoir trouvé avec des marques comme Sixth June, Projet X ou encore Uniplay. Pour l’Homme comme pour la Femme, et pour s’habiller ou se faire tatouer, Come on in Mandelieu !

« Les SMS sont envoyés d'un simple clic et la fréquentation en magasin s'en fait immédiatement ressentir. »

SKECHERS LOISEAU

Le réseau de franchises Skechers commençant à monter en puissance, il fallait que je trouve une solution d’encaissement solide, explique Thomas Loiseau, gérant de plusieurs boutiques Skechers en France. J’ai validé Solutions Boutiques en avril 2015 pour une raison bien spécifique : les boutiques sont interconnectées entre elles mais en cas de panne de serveur, elles peuvent continuer de fonctionner de manière autonome grâce au logiciel. » Une constance nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du réseau et satisfaire les clients qui sont régulièrement tenus au courant des promotions avec des campagnes SMS menées via le logiciel. « Il suffit de cliquer sur un bouton et le logiciel PHIMAG envoie automatiquement le message par SMS : c’est d’une grande simplicité », décrit-il. Comme le logiciel permet d’enregistrer les données d’identification, en plus des indices de vente (taux de transformation, panier moyen, CA...), il est même possible de cibler très précisément une certaine catégorie de clients. « Avec un taux d’ouverture des SMS encore plus élevé, la fréquentation dans le magasin s’en fait immédiatement ressentir, confirme-t-il et comme la gestion du stock et le suivi des commandes doit être précis pour ne pas être en rupture pendant ces campagnes, PHIMAG répond parfaitement à ces besoins », conclut-il.

 

A propos de SKECHERS 

BOUTIQUE SKECHERS CHAUSSURES

À l’aise dans ses baskets ! C’est le moins que l’on puisse dire en interrogeant Thomas Loiseau, gérant de plusieurs boutiques Skechers en France. En effet, il a ouvert coup sur coup ces derniers mois trois boutiques, Nancy, Dijon et Strasbourg, la petite dernière. Preuve que le concept du spécialiste américain de la chaussure a trouvé son public en France. « C’est une jolie histoire que celle de la marque Skechers née en Californie, et qui a rapidement séduit Outre-Atlantique, raconte Thomas Loiseau. Pour ma part, après avoir lancé des sociétés dans l’audiovisuel et les télécoms, je cherchais un challenge et m’adosser à une marque comme Skechers, encore peu développée en France, représentait justement le type de défi que je souhaitais relever. » Lancée il y a un peu plus d’un an, cette franchise est ainsi en ordre de marche. « Il s’agit d’un concept qui s’adresse à toute la famille, avec 300 modèles exposés (4500 en stocks) de chaussures mode et sport, détaille-t-il. Positionné moyen de gamme, il se décline dans un cadre sophistiqué, version loft industriel. » Les poutres en bois cohabitent avec des lustres en métal et les murs de briques. Un bel univers lifestyle, parfaitement en adéquation avec la marque !

« Réassorts sur mesure et interface intuitive tant pour l’analyse des ventes que pour la communication envers les clients. »

HAVACOA PHIMAG LOGICIEL DE VENTE MODE

« A date, nous possédons 9 boutiques Havacoa, qui occupent des surfaces très différentes, allant de 40 à 250 m2 », indique Boris Manoukian. Ce qui constitue un réseau assez disparate et il n’était donc pas facile d’ajuster les approvisionnements. « Jusqu’à il y un an, date à laquelle Solutions Boutiques nous a installé le logiciel Phimag. Grâce aux statistiques qu’il fournit et que nous corrélons avec d’autres données, comme la météo, nous pouvons mieux calibrer nos réassorts et livrer exactement la quantité de marchandises dont a besoin chaque boutique », poursuit-il. A la clé, une optimisation des ventes, une augmentation du chiffre d’affaires et une diminution des invendus.
La marque va également utiliser le logiciel Phimag pour proposer, via une campagne automatisée d’emails et de sms, une carte de fidélité aux 25 000 clients de sa base. Enfin, Havacoa ouvrira en 2016 son site marchand et utilisera un nouvelle fonction qui permet de coupler la vente en ligne avec les ventes en magasins. « Pour une gestion multisites comme la nôtre, Phimag offre un réel confort d’usage, tant pour l’analyse des ventes que pour la gestion des approvisionnements ou encore pour la communication envers les clients », conclut-il.

  

A propos de HAVACOA 

HAVACOA

 

Des voutes en brique, des étagères tenues par des cordelettes, un canoë en bois suspendu au plafond… Bienvenue chez Havacoa, un nom qui possède une résonance hawaïenne comme le souhaitait son créateur, Boris Manoukian, 40 ans. Issu d’une famille spécialiste du prêt-à-porter, le styliste et fondateur de la marque met en avant un environnement très resort, qui colle aux tendances très beachwear de ses collections prêt-à-porter femmes, homme et enfant. Bermudas à fleurs, maillots de bain, tenues colorées… Pas moins de 500 références sont présentes dans les 9 boutiques Havacoa. « Elles sont exclusivement installées dans des stations balnéaires : Sanary, le Lavandou, Cavalaire, Saint Barth, Sainte Maxime, Juan Les Pins… », souligne le dirigeant. D’où une clientèle cible composée de touristes et de vacanciers, qui veulent se faire plaisir avec des vêtements mode de qualité. « Ce qui explique un panier moyen assez élevé, aux alentours de 200 euros », glisse Boris Manoukian. Un bon indicateur pour la suite : en effet, Havacoa veut voguer sous d’autres cieux, avec de nouveaux partenaires, en s’ouvrant à la franchise.  Aloha!

« caisse, stock, fichier client : mes trois priorités sont gérées par Phimag »

magasin m la mode gerante

C est en 2011 que je me suis dotée de Phimag, essentiellement au départ pour avoir un logiciel de caisse performant,explique Carole Bahadourian, gérante de M La
Mode. L’offre Solutions Boutiques comprend aussi un module de gestion des stocks, ce qui s’avère tout aussi important dans le cadre de mon activité. Le programme gère les fiches articles, les codes-barres, les échanges... ». Une flexibilité qui lui a permis d’automatiser certaines tâches, lui simplifie la vie au quotidien et lui libère du temps pour faire de la communication. « D’où l’idée de rajouter le module gestion de fichier clients, poursuit-elle. En effet, je possède 4 500 abonnés dans ma base, que je renseigne régulièrement ; il me fallait donc un outil pour pouvoir l’exploiter au mieux commercialement ». Grâce à Phimag, la détaillante gère donc ses offres fidélité, ses offres anniversaires.... De plus, elle a couplé le système avec un module d’envoi de SMS et de génération d’étiquettes. Une initiative qui lui permet de réaliser tranquillement une campagne de SMS par trimestre et deuxcampagnes de mailing postal par an. Prochaine étape ? « Associer un module pour réaliser des envois d’e-mailing », répond Carole Bahadourian. Histoire de parfaire une communication déjà bien optimisée !

  

A propos de la boutiques M LA MODE

magasin m la mode

 

Une large vitrine pimpante, avec un logo orange très accueillant... Voici la façade dynamique et vitaminée du détaillant multimarques M La Mode.
Une fois à l’intérieur, l’ambiance se révèle sobre et sophistiquée à la fois, avec murs en béton ciré et mobilier en hêtre. « Nous avons ouvert en 2010, dans la zone commerciale de Ratarieux, au nord de Saint-Etienne, raconte Carole Bahadourian, gérante de l’établissement. À l’époque, notre « grand » magasin de 300 m² était relativement isolé ici. Mais de nombreux magasins ont investi les lieux dernièrement, Roche-Bobois, Darty,But... Ce qui augmente le trafic ». Majoritairement dédié à la femme(80 % de sa surface y est consacrée), M La Mode fait la part belle aux marques élégantes et moyen-haut de gamme, comme Lebeck, Mado et les autres, Lauren Vidal ou Digel. « Le panier moyen s’élève à une centaine d’euros », indique-t-elle. Mais le segment des jeunes, aux revenus moins aisés, n’est pas oublié, d’autant que M La Mode se révèle ici en concurrence avec Gémo, Cache-cache... « Nous avons donc installé Cecil, une marque d’entrée de gamme, qui livre des nouveautés tous les mois, ce qui nous permet de renouveler régulièrement nos assortiments et d’augmenter notre attractivité », complète-t-elle. Et donc de conquérir une nouvelle clientèle.

« Phimag, c'est le rêve ! »

logiciel phimag pret a porter Droopys icone

Pour optimiser la gestion de 4 multimarques en commun avec mon ex-épouse, Phimag s'est imposé dès 2004. Pas tant pour les sorties de marchandises, car je suis présent au quotidien dans mes boutiques.
Mais plutôt pour gérer à la taille et à la couleur. Inventaire, contrôle en temps réel, marges, logiciel de gestion de stocks, logiciel de caisse : c'est le rêve ! La caisse tactile " au design de folie " a renvoyé le clavier aux oubliettes et l'imprimante réagit à la seconde ! Les analyses de vente multicritères restituent sur l'instant le panier moyen, les erreurs de caisse, le CA quotidien et facilitent les réassorts. Les commandes sont entrées directement chez le fournisseur via mon ordinateur portable; à réception, pas besoin d'intégrer le bon de livraison.
L'étiquetage se fait automatiquement, ce qui permet un inventaire en temps réel grâce à la douchette magique. Chez nous, le client est roi ! Avec ce logiciel, la fidélisation client est instantanée et nous permet, à mon équipe et à moi-même, d'accorder des remises immédiates au passage en caisse pour les plus fidèles, nous évitant la « fumeuse » carte de fidélité. Une gestion au plus près de la réalité, sans contrainte et sans temps perdu : le maniaque que je suis a trouvé un outil au comble de la modernité. »

  

A propos des boutiques DROOPY'S et ICÔNE

boutique pret a porter Droopys icone

 

Vitrines pimpantes, pulls et t-shirtspliés à la feuille et rangés par couleur, collections Preppy Sport Chic, tout est en ordre chez Droopy's. « Je suis maniaque », sourit Lionel Cohen, heureux propriétaire depuis 1998 d'une boutique de 50 m2 dédiée aux 0-16 ans. Une formation de comptable doublée d'un flair sans faille l'a imposé comme la référence à Marseille où la concurrence a souvent baissé le rideau. Lionel se félicite : « J'ai la chance de ne pas trop me tromper. Et les marques viennent à nous. » De
Burberry à Moncler en passant par Armani, Diesel, Scotch and Soda, et Philippe Model ou UGG Australia pour la chaussure, le panier moyen se situe autour de 120 €. « On voit nos petits clients grandir et continuer à s'habiller chez Icône, notre multimarque de mode masculine ouvert en 2013 ». Le succès tient à des recettes simples : un accueil très chaleureux (« nos clients sont devenus des amis »), une disponibilité record, (« ouvert le dimanche »), une fidélisation à l'ancienne (« pas de web, pas de mailing, à peine une page facebook »)...

"On peut aller très loin dans la personnalisation du logiciel" 

« Ce logiciel de gestion de stock m'a beaucoup simplifié la vie, moi qui ne suis pas férue d'informatique !» Corinne Avitabile s'équipe en 2012 avec le logiciel Phimag de Solutions Boutiques : ventes, achats, statistiques, « nous gérons une quantité phénoménales d'informations en quelques clics ». Au moment des achats, Phimag lui permet un ajustement au plus près de ses stocks : « Si les achats ne sont pas une science exacte, il faut savoir rester dans les clous ». Elle souligne un grand progrès en regard des tableaux du passé : « il est plus souple, mieux adapté ».Et ergonomique : « Mes 9 employées l'ont très facilement pris en main : logiciel de caisse, saisie d'étiquettes, analyse d'historique des ventes, tout pour une gestion toujours à jour ». Et Corinne de s'enthousiasmer : « C'est dans l'approche de la gestion magasin qu'il m'a le plus étonnée ! J'affine mon mailing à loisir, ce qui m'autorise à mieux récompenser mes clientes les plus fidèles, sans les embarrasser d'une carte de fidélité jamais dans le sac quand il le faut. « J'attends avec impatience la prochaine interface qui nous permettra d'envoyer des sms ciblés pour un usage précis ».

 

A propos de La boutique PASQUES

Depuis 1974, Corinne Avitabile gère 2 boutiques à Sélestat, là où son père tenait, dès 1928, une échoppe de textile traditionnel. 

Boutique-pret-a-porter-PASQUES-logiciel-PHIMAG

« En plein boom du prêt-à-porter, j'ai tout appris avec lui. Nous dépendions de centrales d'achat à l'époque », se souvient-elle. Aujourd'hui, la distribution fait rage, « nous devons lutter pour rester lisibles ». Corinne se concentre sur la Femme active avec des collections allemandes qui vont aux statures alsaciennes. Et savent susciter le désir : jusqu'à 12 collections par an pour 

Gerry Weber et Cécile, ou Franck Walder pour les plus épanouies. Les plus jeunes craquent pour Betty Barclay ou Julie Guerlande (seule marque en commission-affiliation). Le tout présenté en corners par couleur. « Ces cinq-là remplissent mes armoires de panoplies renouvelées tous les mois et me fournissent les accessoires ad hoc ». Juste en face, et sur 50 m2, Corinne habille une clientèle exigeante de messieurs au portefeuille généreux (Hugo Boss, Lagerfeld, Marco Polo). Quelques accessoires choisis en France et en Inde... Hop la ! Le tour est joué.

Gérer les stocks et les planning, afin d'optimiser les marges et le personnel sur plusieurs boutiques !

«Ce que nous apprécions avec ce système d'encaissement, c'est son extrême souplesse car il est entièrement paramétrable, de la fiche produit à la disposition des touches de la caisse tactile », souligne Marc Jasset. Avant de préciser : « la clarté du ticket de caisse est pour nous primordiale.
Avec ce logiciel de gestion magasin, non seulement les informations saisies sont précises mais les stocks se mettent à jour en temps réel en toute simplicité. La fonctionnalité de gestion des stocks est parfaite, surtout pour des magasins de maroquinerie comme les nôtres avec 8 000 à 10 000 références. La réception et l'enregistrement des marchandises fleur de peauest rapide : il suffi t d'entrer le nombre d'items pour mettre à jour le stock instantanément ».
Le professeur de commerce souligne aussi l'utilité de l'analyse des ventes : « Cela nous permet en période de solde de calculer le taux de démarque, afi n de continuer à maitriser les marges, on va pouvoir ainsi réajuster l'offre entre les nouvelles collections et les articles
soldés ». Des statistiques essentielles également pour faire les plannings, « avec 3 boutiques et à raison de 2 personnes par magasin,on se sert énormément de l'historique pour établir les plannings ».

 

A propos de Fleur de Peau


C’est en 2000 que Marcel Jasset, professeur de commerce, passe de la théorie à la pratique en se lançant dans la maroquinerie, avec
son associé Hubert Mouchel.
Pour « l’amour du cuir, une matière noble et belle qui fait vivre d’autres métiers. Un secteur qui cible toutes les envies, de la pochette
fleur de peau 2de soirée à la valise grand voyageur et évolue en fonction des événements calendaires ou festifs », confie Marcel Jasset.
Leurs deux premiers magasins, en Avignon et à Carpentras, subissent une concurrence « bien installée » et peinent à décrocher
les marques phares déjà représentées. Ils se mettent donc en quête d’une boutique historique, la modernise et séduisent ainsi sur Menton, Lancel et Longchamp.
Puis les leaders du salon Who’s Next, de Mc Douglas à Lancaster, Desigual, Kipling, Pourchet, Guess... Depuis, deux nouveaux points de vente – Mandelieu (2010) et Antibes (2012), font gonfler les volumes. « Pour obtenir des exclus, seule parade à la concurrence d’internet », sourit Marcel Jasset, qui, porté par sa passion, continue à donner des cours pour transmettre son amour du commerce.

Gestion de stock, par tailles,
coloris, magasins... tout est possible

Gérer ses stocks multimarques en toute simplicité a toujours été une priorité chez Paparazzi.
C'est pourquoi les deux boutiques basées à Nice et à Saint-
paparazzi 2Laurent-du-Var ont adopté les solutions logicielles Phimag.
« Cet outil simplifie considérablement la gestion de nos 10 000 références », explique son dirigeant,
Charles Edinger, qui utilise le système depuis bientôt dix ans. « Ce que nous apprécions, c'est la précision du détail
car Phimag donne par exemple la possibilité d'enregistrer les tailles, les coloris mais aussi les prix d'achat, de vente, les remises possibles, les coordonnées du fournisseur, etc. Le logiciel permet également de créer autant de catégories que souhaitées : pièces à manches, pièces à jambes, chemises, chaussures,cravates, ceintures... Les possibilités sont infinies. » Point de clichés... pour « ce Paparazzi », mais des clics pour « piloter en temps réel réassorts et transferts entre magasins ».

 

A propos de Paparazzi

Avec une boutique située dans l’hypercentre de Nice depuis près de 30 ans et une autre installée à Cap 3000, le centre commercial emblématique de la Côte d’Azur, l’enseigne Paparazzi excelle dans le

paparazzi

haut de gamme au service de l’homme. Les conseils avisés
de Charles Edinger et de son équipe permettent à une clientèle de tous
âges de choisir parmi les plus belles pièces de la mode haut de gamme
masculine, en prêt-à-porter (de la chemise au cuir) comme en accessoires (de la ceinture à la cravate). De grandes
maisons de mode comme Hackett, London, Lamartina, Corneliani mais
aussi Canali, Seraphin, Gimos ou encore Trussardi font confiance à Paparazzi.
Il faut dire que l’enseigne a toujours mis un point d’honneur à satisfaire sa clientèle, avec une qualité de service à la hauteur de sa réputation.

Analyse, Gestion... Peter Polo joue
et gagne avec Solutions Boutiques

Cela fait plus de dix ans que Peter Polo fait entièrement confiance au logiciel de gestion Phimag de
Solutions Boutiques. L'enseigne, qui compte huit magasins de prêt-à porter masculin sur la Côte d'Azur, ne changerait pour rien au monde.
Réception de marchandises, édition de bons de commande, gestion des stocks facilitant les réassorts, etc. : « Ce logiciel de vente permet de faire bien plus que de la gestion », peter poloexplique-t-on chez Peter Polo. Phimag offre en effet une multitude de possibilités parfaitement adaptées au métier de détaillant de mode, pour enregistrer les tailles, les matières, les coloris. « En plus de toutes les fonctions de gestion, nous apprécions particulièrement de pouvoir envoyer les codes-barres aux fabricants, ce qui nous fait gagner du temps pour la mise en rayon. Grâce aux analyses de ventes par produit, les statistiques personnalisées nous apportent de précieuses informations, abaissant ainsi le nombre d'invendus. »

 

A propos de Peter Polo


Depuis 1986, Louis Pasta met son savoir-faire au service du sportswear chic et décontracté et fut l’un des premiers à ériger le
peter polo 2polo comme symbole de l’élégance en France. « Je créé personnellement toutes les collections vendues dans mes magasins »,
explique-t-il. Le fondateur est resté fidèle à ses ambitions initiales : proposer des vêtements de la meilleure qualité au prix le
plus juste. Avec bien évidemment un large choix de polos, allant du basique au rugby en passant par le style marin ou le rayé-brodé.
« Nous comptons 24 coloris par série de polo. Cet été, nous avons eu, en outre, beaucoup de succès avec nos quatre coloris fluo », souligne le dirigeant. Oser l’originalité, utiliser des tissus raffinés, des matières nobles, miser sur des coupes parfaitement ajustées et des finitions soignées : la marque à l’éléphant fait toujours dans l’élégant.

More Articles ...

  • 1
  • 2