Covid-19 : Comment préparer la relance ?
Alors que la reprise semble se préciser, les commerçants doivent se préparer dès maintenant pour anticiper au mieux l’avenir.
Le Premier ministre l’a annoncé ce mardi 28 avril, tous les commerces, mis à part les restaurants, bars et cafés, pourront accueillir à nouveau du public à partir du 11 mai. Et si beaucoup sont aujourd’hui à la recherche d’équipements pour répondre aux exigences sanitaires de l’ouverture, il ne faut pas pour autant négliger la stratégie commerciale, que ce soit à l’instant T, mais aussi à plus long terme. Car la reprise sera lente, malheureusement, autant donc utiliser ces « moments perdus » pour mieux préparer l’avenir. Voici notre top 5 des actions à mettre en place, plus ou moins rapidement.
1) Communiquer sur la reprise
Les clients sont aujourd’hui réceptifs, et attendent des nouvelles de la part de leurs commerces de proximité, tant d’un point de vue sanitaire, que sur l’offre présente en point de vente. Le moment semble donc idéal pour communiquer. Que ce soit via l’emailing, le SMS ou encore les réseaux sociaux, les possibilités offertes aux commerçants pour communiquer sont aujourd’hui nombreuses et accessibles. L’occasion aussi de se former à ces nouveaux outils marketing, et ce d’autant plus que ces formations s’effectuent souvent mieux à distance !
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2) Améliorer la visibilité de son commerce sur le net
Dans la même logique, il est nécessaire de mettre en place au plus vite les bonnes pratiques afin d’améliorer la visibilité de votre commerce sur le web. D’autant plus que le retour sur investissement en vaut souvent la peine ! (Voir à ce sujet notre article : Comment générer du trafic en magasin grâce à internet ?).
3) Préparer son merchandising
Travailler son merchandising, c’est l’assurance de se démarquer de la concurrence, et de potentiellement accroître la fréquentation de son commerce. Mais là encore, cela requiert du temps pour planifier les agencements de vitrines, commander les accessoires, dénicher de nouveaux ameublements… (sur le net c’est possible et on trouve de plus en plus des choses très intéressantes). Il est donc très important de se pencher au plus vite sur cette problématique afin d’être prêt pour le jour de la reprise. Et pourquoi pas également en profiter pour se former aux subtilités du merchandising ?
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4) Ouvrir un site e-commerce
S’il y a un sujet qui nécessite que l’on y consacre du temps, surtout au début, c’est bien l’ouverture d’une boutique en ligne. Tous les commerçants n’y voient pas encore leur intérêt, et pourtant tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert dans l’e-commerce. Car contrairement aux idées reçues, même les petits e-commerçants y trouvent leur compte aujourd’hui. Une récente étude réalisée par Oxatis, éditeur de solution de création de vente en ligne en mode SaaS, a ainsi démontré qu’un site e-commerce générerait une augmentation moyenne de 14 % du chiffre d’affaires en magasin. De quoi tenter certains commerçants à franchir le cap ?
5) Changer de logiciel de caisse
Trop peu de commerçants se penchent sur le sujet, car après tout, une caisse enregistreuse ne sert qu’à encaisser. C’est oublier que la technologie a beaucoup évolué ces dernières années, et le logiciel de caisse est devenu à présent un véritable outil d’aide à la décision pour le chef d’entreprise ! A l’heure où le commerçant doit savoir proposer les meilleurs produits, au bon moment et dans les bonnes quantités, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un outil informatique performant. D’où l’importance de changer de logiciel de caisse si ce dernier ne vous apporte pas une véritable valeur ajoutée.
Solutions Boutiques, le partenaire du commerçant indépendant
Depuis bientôt 30 ans, nous proposons un panel de prestations aux commerçants pour les aider à améliorer les performances de leur entreprise. Nos solutions de gestion et d’encaissement sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux commerces, et personnalisées par secteurs d’activités (mode, alimentation, décoration, vapoterie…). De plus en plus de professionnels font également appel à nos équipes pour la création de leur site e-commerce.
Solutions Boutiques, centre de formation référencé dans Datadock (la base de données unique des organismes de formation) , propose également des formations ciblées adaptées aux métiers du commerce indépendant ! En faisant appel à nos services, vous avez ainsi la possibilité d’une prise en charge totale ou partielle des formations que vous souhaitez effectuer. Vous disposez également d’une assistance complète qui se charge de constituer le dossier de demande de financement auprès de votre organisme collecteur. Le tout en s’adaptant à vos disponibilités, plusieurs formations pouvant se faire à distance, ce qui ne vous oblige pas à quitter votre magasin.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe si vous souhaitez en savoir davantage sur nos prestations, en remplissant le formulaire ci-dessous.
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